Voilà, l'été est presque terminé, les élèves et les équipes ont retrouvé les couloirs et les salles du lycée... Dans la frénésie de cette rentrée, je reviens vous annoncer les belles expositions à venir.

Vinci autoportrait

LEONARD DE VINCI, Louvre, du 24/10 au 24/02/2020 : La plus célèbre et la plus attendue, c'est bien entendu celle du Louvre pour les cinq cents ans de la mort de Léonard de Vinci. Les tickets ont été mis en vente à partir du juin et le lendemain le site saturait totalement, avec 35.000 billets vendus ! Vinci, c'est la star des peintres qui attire les foules... Comptez 17€ pour l'exposition temporaire et les expositions permanentes incluses.

Degas 1876

DEGAS A L'OPERA, Orsay, du 24/09 au 19/01/2020 : le célèbre peintre des danseuses aux pastels divins s'offre une rétrospective sur le thème de la danse au musée d'Orsay. Il y sera particulièrement à sa place, puisque sa scandaleuse danseuse sculptée est déjà exposée là.

Toulouse-Lautrec

TOULOUSE-LAUTREC, RESOLUMENT MODERNE, Grand Palais, du 09/10 au 27/01/2020 : voici un autre amoureux de Paris et des cabarets, Toulouse-Lautrec, le peintre au corps torturé à cause d'un accident de cheval. Sa peinture puissante et pure sera exposée dans cette grande exposition.

Francis Bacon

FRANCIS BACON, Pompidou, du 11/9 au 31/9 : la dernière exposition qui lui a été consacrée date d'environ vingt ans, et avait déjà perturbé et attiré les foules. L'artiste torturé à la peinture dense et intense occupera le centre Pompidou jusqu'à la fin de l'année.

L'offre de cette année est riche, comme toujours, sur Paris. Pour éviter de vous noyer sous les informations, voici le catalogue de toutes les expositions proposées en cette rentrée 2019. Le site du magazine Connaissances des arts est particulièrement bien fait pour vous aider à choisir !

Dès que possible, je reviendrai vous tenter car j'ai des scrupules de ne pas mettre en avant Man Ray, les naïfs ou encore le Renaissance italienne...